Le média de la cosmétique responsable

  1. Skinimalisme : Après des années de maquillage couvrant, la tendance est au naturel. On privilégie une peau saine et lumineuse avec des soins ciblés plutôt que des couches de maquillage.
  2. Les actifs cosmétiques qui vont faire parler d’eux en 2025

Le spilanthes, l’alternative végétale au Botox

Retenez bien son nom car le spilanthes (Spilanthes acmella) – appelé aussi brède mafane – va probablement être l’actif star cosmétique de 2025.

3. La cosmétique appuie sur le champignon

Les champignons ne sont désormais plus la chasse gardée de la cuisine, de la santé et du bien-être. Grâce à leur richesse en antioxydants, vitamines et minéraux, ils sont aujourd’hui en passe de se faire une place de choix dans les formules cosmétiques pour leurs propriétés hydratantes, apaisantes et revitalisantes.

4. Des acides qui envahissent les formules

Certes, ils ne sont pas nouveaux, mais les acides vont être très présents en 2025 et sous des formes diverses et variées. Parmi ceux qui vont faire parler d’eux :

– L’acide tannique, capteur de polluants, protège contre les radicaux libres, régule la pigmentation et stimule la synthèse de collagène.

– L’acide férulique permet de réparer les effets du vieillissement cutané en modifiant sa structure physiologique. 

5. L’une des tendances 2025 est de proposer de nouvelles galéniques autour d’actifs ou de plantes iconiques. L’huile d’argan : Elle agit à la façon d’une céramide : comme un ciment naturel, pour renforcer la cohésion entre les cellules. Cela permet à la peau de bien assurer sa fonction barrière. 

6. Le collagène : On pensait tout savoir de lui, par exemple qu’il ne pouvait être que d’origine bovine ou marine, mais c’était sans compter sur l’ingéniosité du biomimétisme. Les formules cosmétiques 2025 les plus innovantes intègreront un complexe biomimétique de peptides et d’acides aminés à l’efficacité prouvée. De très bas poids moléculaire le rendant parfaitement biodisponible, ce collagène vegan pénètre au cœur des couches profondes de l’épiderme pour favoriser la réparation et la régénération de la peau. Il redensifie la peau, lutte contre le relâchement cutané, atténue la profondeur des rides et ridules.

7. L’IA, l’antichambre de l’innovation cosmétique

2025 marquera probablement l’affirmation de l’IA dans l’accélération de l’innovation cosmétique. Car l’IA permet de générer de nouvelles idées, de chercher de nouvelles combinaisons d’actifs ou encore de travailler sur des procédés d’extraction optimisés de matières premières végétales. L’IA explore de nouvelles voies que le formulateur n’aurait pas osé emprunter. 

source : https://www.nouvelles-esthetiques.com/

La Rédac