La génétique, l’exposition régulière et excessive au soleil, des troubles hormonaux ou des soins anti-taches pigmentaires inadaptés peuvent en être liés. Le Dr Naouri, dermatologue, rappelle néanmoins que les hyperpigmentations sont souvent causées par une inflammation. « On parle d’hyperpigmentation post inflammatoire. Cette inflammation peut être causée par de l’acné, un traumatisme (brûlure, poils incarnés, piqûre d’insecte…) et elle a tendance à régresser spontanément en quelques mois une fois la cause traitée. Mais parfois, cela peut être un problème spécifique (dermatosis papulosa nigra ou signe de chair) ou congénital (naevus de Ota) – dans ce cas, cela relève du laser ».
Comment traiter les taches pigmentaires sur les peaux noires et métissées
« Il faut trouver la cause de l’inflammation et la traiter. Cela prend du temps, de trois à six mois en général mais c’est la seule façon de résoudre le problème. À vouloir aller trop vite en traitant juste la tâche, on risque une aggravation et la création d’un cercle vicieux ; au final, on perd beaucoup plus de temps et d’argent que si on avait pris les choses en main dès le départ », insiste le Dr Naouri. Qui souligne au passage la dangerosité des crèmes « éclaircissantes » : « Les dermatologues alertent régulièrement sur les risques de la dépigmentation volontaire pour la santé et la qualité de la peau (aggravation des tâches qui deviennent irréversibles au final) ».
Les traitements de médecine esthétique
Si c’est un problème qui persiste et qui joue sur votre estime, le recours au laser peut être la solution, mais il faut prendre rendez-vous avec des médecins certifiés, qui prendront le temps de vous expliquer toutes les étapes avant de vous lancer. Et le Dr Naouri de rappeler que « ce problème ne relève pas de la médecine esthétique mais de la dermatologie. Le dermatologue est le seul à avoir la compétence nécessaire pour poser un diagnostic sur la cause de la tâche et ainsi proposer le traitement le plus adapté. »
Source : https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Questions/Peau-noire-comment-traiter-l-hyperpigmentation-3982578