Il est médecin spécialisé dans les affections affectant la peau, les cheveux et les ongles. Il peut reconnaître, comprendre, interpréter, appliquer les méthodes utilisées dans la recherche en santé et évaluer de manière critique les différentes méthodologies spécifiques à la recherche en dermatologie (Résultat: 64%; Grade: MERIT).
“Au cours de mes différentes formations, j’ai acquis des compétences pour développer une capacité à évaluer de manière critique des domaines de pratique professionnelle; évaluer de manière critique des domaines spécifiques de la pratique clinique, de recherche et organisationnelle; développer des compétences en recherche et étude indépendantes; développer des compétences pertinentes pour les publications scientifiques (Résultat: 70%; Grade: DISTINCTION).”
Dr Traoré, dermatologue en chef basé en Afrique, aborde les problématiques de peaux spécifiques des peaux noires, mates et métissées.
Pris sur le site web Inoya-laboratoire.com ; Dr Traoré explique pourquoi il a choisi cette spécialité:
Ce que j’apprécie particulièrement dans le métier de dermatologue, c’est la gestion globale d’une affection cutanée, des ongles, des cheveux et/ ou des muqueuses. En effet, elle est très souvent caractérisée par un aspect chronique (longue durée) et a un impact négatif sur la qualité de vie des patients. Ainsi, prendre en charge les troubles cutanés revient à assurer un management holistique de la maladie. Il ne s’agit pas de traiter simplement le désordre constaté, mais de tenir compte de tous les aspects dans cette prise en charge y compris l’aspect psychosocial.
De plus, le dermatologue est confronté en longueur de temps à des défis cliniques et j’aime cela également. L’aspect multiforme et similaire des lésions cutanées aboutit très souvent à des diagnostics différents. Déterminer la bonne affection me permet de prouver mon savoir-faire.
Ma passion est cette quête de la connaissance dermatologique pour le bénéfice de la communauté. Car en effet, il y a une pénurie de dermatologues dans le monde et d’autant plus dans le pays en développement.
Pris sur le site web Inoya-laboratoire.com ; Dr Traoré nous parle de l’hyperpigmentation :
La spécificité des peaux noires, mates et métissées sur la problématique des taches d’hyperpigmentation est liée à leurs mélanines à pigments bruns et noirs. En effet, tout désordre sur leurs mélanogénèses engendre des modifications de la pigmentation de la peau. Ils sont caractérisés soit par une activité mélanocytaire accrue ou réduite ou par le dépôt d’un autre pigment dans la peau.
Par ailleurs, ceci peut être causé par divers stimuli tels que les rayons UV du soleil par exemple. Cependant, les taches d’hyperpigmentations post-inflammatoires sont le type de taches le plus courant chez les peaux pigmentées. En effet, le processus de guérison peut activer en excès la mélanine et créer ainsi ces désordres cutanés. Elles sont la réponse de la peau à des changements inflammatoires intenses comme la cicatrisation d’un bouton d’acné ou des frottements répétés, etc.
Le Dr Traoré partage sur ses pages ses retours de clients, il organise souvent des campagnes de sensibilisations dermatologiques en Guinée. nous pensons notamment à la journée mondiale de la santé de la peau centrée sur l’acné à Conakry. Il est le promoteur de la clinique dermatologique qui est la 1ère et la seule clinique de télédermatologie en Guinée. Elle s’est imposée comme l’une des principales cliniques dermatologiques de la région. Son parcours est inspirant et c’est pourquoi il est l’une des voix de la cosmétique responsable en Afrique.
Vous pouvez consulter le Dr Traoré via ce lien : https://cliniquedermatologique.com/
N