Le média de la cosmétique responsable

La Ghanéo-Britannique installée au Nigeria s’est fait un nom dans le secteur de la beauté de luxe grâce à une stratégie digitale rondement menée.

Valerie Obaze est à l’image de sa marque et de sa clientèle – essentiellement composée d’usagers du web et d’Instagram – entre tradition africaine et tendance internationale…

Née à Londres de parents ghanéens, et mariée à un Nigérian, cette « panafricaine » – comme elle aime se définir – a créé la marque de cosmétiques de luxe, R&R Luxury, en 2010. Une gamme de soins naturelle à base de karité non raffiné, certifiée bio. Packaging sophistiqué, huile de karité précieuse, savons noirs d’Afrique de l’Ouest, bougies naturelles et fragrances d’intérieur… L’univers est glamour. Des produits d’exception et une rareté de l’offre qui confèrent à la marque son positionnement premium. C’est en étudiant le marché de la cosmétique au Nigeria que l’entrepreneure et mère d’une petite Rebecca Rose – qui a donné naissance au nom de baptême de sa marque – constate l’absence de produits made in Africa labellisés luxe dans le secteur de la beauté.

Elle met d’abord ses connaissances en communication au service des marques, avant de lancer sa propre société en respectant la procédure de certification. « Il n’y avait à l’époque aucune PME certifiée dans le secteur de la beauté. Seules les grosses sociétés dominaient le paysage au Nigeria », révèle-t-elle. En l’absence de modèles de petites entreprises sur lesquels s’appuyer, Valerie Obaze fait face à l’art de la débrouille, mais parvient à monter sa structure en prenant à contre-pied le positionnement des géants industriels internationaux et celui des marchés locaux basé sur la vente de matières premières brutes (la noix de karité en tête).

Tout a commencé en 2010 avec un jerrican (25 litres) d’huile de karité, beaucoup de confiance en soi et une forte croyance en la richesse et la pureté des matières premières africaines.

Ce qu’en dit Valérie :

Lorsque j’ai découvert le beurre de karité liquide après être devenue maman pour la première fois, j’ai su que j’avais trouvé le produit parfait non seulement pour mon bébé, mais aussi pour moi-même ! Mon mari et moi étions convaincus que cela allait changer le monde !!

11 ans plus tard, nous n’avons peut-être pas (encore) changé le monde, mais en tant que marque, R&R Luxury Ltd a entrepris de changer la façon dont les gens voient la possibilité du luxe en Afrique, en construisant une marque de beauté qui ne fait aucun compromis sur la qualité ou l’esthétique.

Au cours de la dernière décennie, nous avons créé une main-d’œuvre de près de 30 employés à temps plein ainsi que des centaines de femmes d’affaires rurales qui ont reçu une formation gratuite en production, en santé et sécurité et en gestion d’entreprise et qui sont payées au-dessus du taux du marché pour produire les matières premières étonnantes utilisées pour réaliser notre produit et de nombreux autres produits finis.

Nous comptons Mme Valérie OBAZE parmi les voix de la cosmétique responsable grâce à la vision de sa marque, l’ADN de la marque mais surtout le sourcing des ingrédients et leurs composition avec un besoin réel de prendre soin de la peau avec un accent mis sur la premiumisation et la certification. Nous recommandons vivement cette marque.

Source : Linkedin de Valérie OBAZE & Jeune Afrique