Yuka : l’appli la plus exhaustive
C’est le chouchou de la majorité des français ! C’est vrai que Yuka est remarquablement efficace car très simple d’utilisation. En scannant un produit il nous donne une note sur 100 et un code couleur pour reconnaître rapidement s’il est excellent, bon, médiocre ou mauvais. En plus, une fiche détaillée est disponible pour comprendre les résultats de l’évaluation du produit scanné
Le petit + : Sa large base de données qui en fait l’app la plus exhaustive. C’est aussi une app collaborative où chacun peut renseigner la fiche d’un nouveau produit, et ça c’est top ! Elle nous propose aussi de nombreuses alternatives plus saines en quelques clics.
Le petit – : Dans sa notation, elle ne prend pas en compte la quantité de chaque ingrédient dans une formule. Ainsi, la note d’un soin peut vite dégringoler sans que cela ne soit justifié. De plus, l’impact environnemental n’est pas du tout pris en compte… Dernière petite remarque, la recherche de produits (sans biper le code barre) n’est disponible que pour les membres ayant un compte payant, pas toujours très pratique.
Pour qui ? Celles et ceux qui veulent faire le meilleur choix rapidement et simplement.
👉 Vous pouvez télécharger Yuka sur iOS et Android
INCI Beauty : l’appli la plus stricte
De plus en plus utilisée, INCI Beauty a l’avantage d’avoir un degré de finesse supérieur à Yuka. Grâce à un code couleur très simple, l’app analyse chaque composant selon son niveau de dangerosité et de ses effets potentiellement indésirables sur l’homme et la nature.
Le petit + : elle trie les composants par concentration dans le soin et non par « dangerosité » supposée, ce qui est plus pertinent par rapport à l’impact de leurs actifs. L’app nous donne aussi les détails sur l’origine des composants, ce qui permet de se familiariser avec les listes INCI. Autre point sympathique, on a la possibilité de rechercher un produit sans scanner un code-barre, pratique quand on n’a plus les emballages !
Le petit – : elle ne propose pas d’alternatives saines dans sa version gratuite. C’est pourtant une option hyper importante pour nous guider dans nos choix. Petit bémol aussi quant à la fiche explicative d’un ingrédient signalé, qui ne contient pas toujours d’explication sur le danger qu’il est censé représenter.
Pour qui ? Celles et ceux qui veulent décrypter avec finesse la compo de leurs soins.
👉 Vous pouvez télécharger INCI Beauty sur iOS ou Android
Clean Beauty : l’appli la plus experte
Clean Beauty fonctionne un peu différemment des app précédentes. En effet, elle n’analyse pas le produit à partir de son code-barre mais directement à partir de la liste des composants. Ainsi, tous les cosmétiques peuvent être soumis au test.
Le petit + : Des explications très détaillées et approfondies sur chaque composant. Elle donne également accès à un glossaire des ingrédients les plus employés en cosmétique et explique en quelques lignes lesquels sont controversés et surtout pour quelles raisons. De quoi devenir expert des listes INCI !
Le petit – : Ne donne pas de note aux soins mais seulement les composants controversés et allergènes. Ce n’est pas vraiment un point négatif mais pour certains cela, peut être plus compliqué de faire un choix entre différents produits. L’app ne propose pas non plus d’alternatives avec de meilleures compositions.
Pour qui ? Celles et ceux qui veulent devenir experts des listes INCI et tout savoir sur les ingrédients qui composent leurs soins.
👉 Vous pouvez télécharger Clean Beauty sur iOS ou Android
Source : https://kreme-paris.com/blogs