Hamamat Montia, de reine de beauté à entrepreneure dans le domaine cosmétique
Avec à ses longues jambes, sa peau ébène et son beau visage, la jeune ghanéenne de 36ans s’est fait connaitre d’abord grâce aux concours de beauté. Elle a remporté notamment le prestigieux concours de beauté Miss Malaika au Ghana en 2006 et celui du et mannequin de l’Africa Universe en 2007.
Ce qui l’a propulsé par la suite dans l’industrie du mannequinat, où elle est reconnue partout grâce à sa beauté frappante et sa présence gracieuse. Egérie de plusieurs marques, elle devient par la suite une véritable influenceuse sur les réseaux sociaux.
Grace à son influence, et soucieuse de mettre en valeur la richesse du terroir africain, elle décide de lancer sa propre marque de cosmétique naturelle, à base de beurre de karité. Marque qui est produit dans son pays par une main d’œuvre locale, principalement les femmes.
Un processus ancestral de fabrication qui donne du cachet à la marque
A Tamale, à un peu moins de 500 kilomètres d’Accra, la capitale du Ghana, des agricultrices cultivent et protègent le beurre de karité également appelé l’or des femmes. Elles répètent inlassablement les mêmes gestes pour produire ce beurre aux 1001 vertus. Elles récoltent les noix de l’arbre, les plongent dans des bains d’eau chaude puis les sèchent au soleil, une première étape indispensable pour récupérer les précieuses amandes. Celles-ci sont ensuite broyées et torréfiées pour former une pâte grasse et épaisse. Les rituels de soin à base de ce beurre sont largement répandus en Afrique et ailleurs. Hydratant, apaisant et anti-âge, il est notamment appliqué aux nouveaux-nés et aux enfants après le bain sur la peau et sur les cheveux. C’est un compagnon beauté chargé de souvenirs qui se transmet de génération en génération.
La marque Hamamat African Beauty propose une gamme complète de soins à base du beurre de karité produit dans la ville de Tamale. Sa marque est distribuée sur son site internet et dans sa boutique. Elle a ouvert un spa pour proposer une expérience de soin unique aux amateurs de karité et d’autres produits naturels.
Pourquoi elle est l’une des voix de la cosmétique éthique?
Le processus de fabrication , le packaging, Faire du pur beurre de karité fraîchement fait à la main est sa marque qui n’est obtenue qu’avec différents groupes de femmes de nombreuses communautés. Tous les produits sont handmade. Nous saluons le travail de cette jeune dame et surtout l’authenticité culturelle de sa marque.
Source : https://africafashiontour.com/